Conjurer la peur
Conjurar el miedo
Ward off fear
درء الخوف
Il y a des peurs réelles, des guerres qui menacent. Il y a des angoisses inscrites depuis notre enfance dans la douleur. L’angoisse est une peur sans image, c’est le vide, c’est la mort.
Je construis des mises en scène qui ont pour fonction de remplir cette sensation de manque. Ce sont des lieux de fantasmes et de désirs, des objets érotisés qui présentent des stigmates de traumatismes. Par des gestes impulsifs, des formes apparaissent, se métamorphosent continuellement et rapidement. Car mon être est à la fois pure subjectivité et un lieu d’illusion.
Dans ce combat pour surmonter la peur et me sortir de cette angoisse qui me ronge, suis-je seul à vivre ce que je ressens? Nous avons besoin du regard d’autrui pour témoigner de notre existence. Nos peurs sont pratiquement les productions de notre propre esprit. Il faut alors donner forme à la peur et l’angoisse pour les conjurer, car le refus de les exprimer les renforce.
Je réalise des sculptures et bas-reliefs de papier et dessins aquarellés. Les œuvres sont le résultat d’un travail vif et intensif. Elles sont exposées dans des installations in situ avec performance. Afin de saisir mes intentions conceptuelles et plastiques, voici des événements qui sont représentatifs de mon œuvre :
Cage, peau, tissu (1986), Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Québec, Canada.
« Amour, amitié, tensions, pulsions, regrets, passions, délire, besoin, rejet sont jetés pêle-mêle dans le chaos de l’existence; restructuré dans ce Temple d’Éros. Des colonnes blanches, aux motifs irréguliers, se contorsionnent, se fissurent, s’ouvrent, figurant ce bâtiment fragile des actes et des sentiments.» (Michelle Héon, dans le catalogue de l’exposition)
Masque et guérites (2004), Galeries Artus, Montréal, Québec.
« L’artiste est inspiré par l’histoire des combats douloureux de l’homme cubain dont témoignent les fortifications et les façades délabrées des bâtisses coloniales de la vieille ville de La Havane. Il constate à quel point ces hommes demeurent marqués par le catholicisme et le machisme. ..Dans les ouvertures ou sortis des murs, des hommes armés et sexués sont dessinés et aquarellés. Ils semblent hanter les lieux.» (Communiqué de presse)
The bird of time of life and death (2017). It takes away evil spirits and bad dreams.L’oiseau du temps de la vie et de la mort. Il faut chasser les mauvais esprits et les mauvais rêves.
El pájaro de tiempo de la vida y la muerte. Se quita los malos espíritus y pesadillas.
الطيور من زمان الحياة والموت. فإنه يأخذ بعيدا الأرواح الشريرة والأحلام المزعجة
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte